l

Ut wisi enim ad minim veniam, quis laore nostrud exerci tation ulm hedi corper turet suscipit lobortis nisl ut

Recent Posts

    Sorry, no posts matched your criteria.

10:00-12:00 / 14:00-17:00
Contactez-moi
04360 Moustiers Sainte Marie

Stress

Le stress : causes et symptômes

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress se définit par des réactions de l’organisme, tant émotionnelles que physiques, face à une situation particulière ou à des facteurs de stress. Le stress est une réaction naturelle si celle-ci n’est pas excessive. A contrario, une situation de stress chronique peut être considérée comme étant pathologique et peut entraîner des désordres digestifs, des céphalées, des troubles du sommeil ou encore d’autres atteintes physiologiques.

Les situations de stress les plus courantes sont : l’approche d’examen, d’un entretien, d’une présentation orale devant un public ou encore en réponse à un certain danger. Dans ces situations, des signes sont alors directement observables : respiration rapide, contractions musculaires, augmentation de la fréquence cardiaque…

stress

Les causes du stress

Le stress est déclenché par des situations qui représentent un danger quotidien pour l’individu. Ces situations de stress peuvent s’apparenter par divers contextes en fonctions de l’âge de la personne. Chez l’enfant et l’adolescent, ceux-ci peuvent se traduire par la confrontation à des situations violentes, abusives ou encore conflictuelles. Chez l’adulte, il s’agira davantage de situations stressantes dans la vie quotidienne et au travail, d’anxiété et de dépression. Des études ont notamment démontré qu’un état chronique de stress, chez l’adulte, était le plus souvent la conséquence d’un état anxieux sous-jacent. L’exposition à des situations traumatiques peuvent également être à l’origine d’un stress chronique. On différencie alors l’état de stress aigu, de l’état de stress post-traumatique. Ces deux troubles sont la conséquence d’événements passés traumatisants : décès, accident, grave maladie…
D’autres origines peuvent être également associées à une situation de stress : le tabagisme, l’utilisation de substances illicites, des troubles du sommeil ou encore de l’alimentation. Il a notamment été souligné que les personnes présentant un stress chronique et confrontées à des situations de stress sur le long terme, présentaient un taux de mortalité plus élevé.

Qui est touché par le stress ?

Le stress est une situation courante dans la vie quotidienne et peut toucher chaque personne. Cependant, l’intensité du stress varie d’une personne à l’autre en fonction de sa personnalité et de sa capacité à gérer la situation stressante. Les individus dépressifs et anxieux sont notamment plus à risque de faire face au stress quotidien.
Une situation de stress peut s’apparenter à : une pression routinière, au travail, à l’école, dans la famille ou encore pour tout autre responsabilité ; un stress provoqué par un changement soudain et imprévu, tel qu’un divorce, un changement de travail ou encore l’apparition d’une maladie ; un épisode traumatique : une catastrophe naturelle, un attentat…

Les symptômes et traitements d’un état de stress

Le stress peut se manifester à la fois par des signes et des symptômes émotionnels, mentaux et physiques. Émotionnellement, une personne stressée peut se trouver surmenée, irritable, anxieuse, angoissée ou encore perdre l’estime d’elle-même. Mentalement, les signes peuvent s’apparenter à un abus de pensées, à un état d’inquiétude constant, à des difficultés de concentration ou encore à des difficultés de prendre des décisions et à faire des choix. Les symptômes physiques liés au stress sont tels que des maux de tête, des douleurs musculaires, des vertiges, des nausées, des troubles du sommeil, une fatigue intense ou encore des troubles de l’alimentation.
D’autres conséquences peuvent être associées à un état de stress chronique : l’alcool et le tabac, une augmentation des gestes et des comportements violents. En ce sens, le stress chronique n’est pas à négliger et se doit d’être identifié et soigné le plus tôt possible.

Comment traiter le stress avec l’hypnose ?

Une ou plusieurs séances d’hypnose facilite le détachement émotionnel du stress. L’opérateur en hypnose après un interview, va pouvoir mettre en place un plan de travail avec différents axes pour mener à bien la séance. Pour cela nous travaillerons sur les causes de cette état de stress tel que décès, accident, grave maladie…